Prendre la parole en public
Accueil » blog » Prendre la parole en public

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public n’est pas une chose qui va de soi. Un grand nombre de paires d’yeux et autant d’oreilles se focalisent sur votre personne et vous ressentez l’obligation de ne commettre aucune erreur dans ce que vous allez annoncer, tant sur le fond que sur la forme.

Le trac n’est pas votre ennemi

La gorge se noue, les mains tremblent, la bouche s’assèche et la voix semble avoir du mal à sortir du gosier. Ce sont des symptômes tout à fait normaux. Cela s’appelle le trac. Les plus grands orateurs le connaissent bien. La plupart en ont même fait un allié.

Lorsque l’on prend la parole en public, l’objectif est de le surmonter ce trac. Ne pas le laisser se transformer en angoisse et de bloquer complètement votre élocution. Pour ceci, il existe de nombreuses méthodes qui vous permettent d’oublier votre appréhension, de gagner un peu d’assurance et même à prendre du plaisir dans l’exercice.

Parler en public avec confiance

Une prise en parole en public se prépare. Travaillez bien votre sujet avant votre allocution. Trouvez une phrase d’introduction pas trop banale et apprenez-la par coeur. Elle agira comme un tremplin pour votre prestation.

Gardez à l’esprit que votre auditoire n’est pas ici pour juger votre prestation, mais écouter votre message. C’est le fond qui l’intéresse et moins la forme.

Ensuite, prenez votre temps, parlez lentement, distinctement. Respectez quelques silences. Buvez un peu d’eau. En cas d’erreur, n’en faites pas un drame. Excusez-vous, sortez éventuellement une plaisanterie et poursuivez votre monologue. Le public sera votre complice.

Quand la peur se transforme en plaisir

Sur le plan physique, il est important que vous vous sentiez bien. Vous portez une tenue aussi confortable que correcte. Si vous êtes debout, focalisez-vous un bref instant sur la plante de vos pieds et son contact avec le sol. Tenez-vous suffisamment droit pour pouvoir respirer sans difficulté.

Il existe ainsi un grand nombre de techniques qui vous mettent à l’aise au moment de prendre la parole en public. L’essentiel est de rassembler des pensées positives et de ne pas dramatiser la situation. Il s’agit certes d’un exercice angoissant, mais parler en public peut devenir un véritable plaisir. Même pour les timides d’entre nous.