Visibilité
Accueil » blog » améliorer votre site pour être présent sur le web

améliorer votre site pour être présent sur le web

Améliorer votre site internet est un travail constant. Il y a toujours des points à revoir pour améliorer la visibilité, le positionnement sur Google, l’expérience utilisateur, la conversion. Comment améliorer tous ces aspects de votre site internet ?

Visitons votre site internet

Pour rechercher ce qu’il faut améliorer dans votre site internet, le plus simple est d’abord de le visiter, de se mettre à la place du visiteur qui le parcourt pour la première fois. La première étape est d’y accéder. Comment ? Chacun a sa méthode. Les uns tapent l’url du site dans la zone d’adresse du navigateur, d’autres ont gardé l’adresse bien au chaud parmi les favoris. Et il y a ceux qui utilisent le moteur de recherche.

Cette troisième méthode, lorsque votre navigateur est en mode privé, est en soit la plus intéressante. Si vous avez l’habitude de trouver votre site dans les premiers rangs des résultats Google, vous serez de vous-même alerté le jour où le cas ne se présente plus. Il arrive en effet quelques fois que le positionnement Google d’un site s’écroule soudainement. Et il y a alors urgence pour retravailler le référencement.

Si tout se passe bien, il est temps de visiter votre site à proprement parler. Apprécier la modernité de son design. Passer de page en page en cliquant sur les liens internes. Vérifier que chacun d’eux fonctionne et qu’aucun n’entraîne le visiteur vers une destination imprévue. Bien sûr, impossible de tout contrôler manuellement, à moins d’avoir un temps exceptionnel devant soi.

Et Google, qu’en pense-t-il ?

Il faut ensuite imaginer de quelle manière les moteurs de recherche vont visiter votre site. Car Google et les autres ne parcourent pas un site de la même manière qu’un visiteur humain. Les moteurs de recherche envoient un robot scanner votre site. Le robot se moque du design, il n’a aucune sensibilité artistique.

Ce qui l’intéresse, le robot, c’est la donnée : le texte et le code. Il plonge alors dans les entrailles de votre site, lit page après page les lignes du code HTML pour vérifier qu’il répond bien aux normes. Ensuite le robot scrute le texte de chaque page pour en tirer sa substantifique moelle, c’est-à-dire le contenu, sa pertinence, son intérêt.

Google reçoit chaque jour les milliards de requêtes et la question qu’il se pose est si votre site peut répondre à l’une de ces requêtes, et s’il peut lui donner un maximum de visibilité en le plaçant en tête de sa page de résultats. On pourrait alors croire qu’il suffit d’arroser le contenu du site de mots-clés, mais cela reste un peu plus subtil que ça. Google n’aime rien tant que la cohérence d’ensemble et le travail soigné.

Le référencement d’un site est un travail de longue haleine. On retrouve rarement ses pages web en tête des résultats Google par hasard. Chaque page doit suivre un ordonnancement des données très précis, avec des titres, des sous-titres et du texte de qualité. Les illustrations (images, vidéo, graphiques, logos…) doivent elle-même être dûment légendées et correctement décrites.

Avez-vous bien pensé à vérifier cela lorsqu’on vous a livré votre site ? Les professionnels du référencement disent que les moteurs de recherches ont plus de 200 critères pour juger la qualité d’un site, et ainsi le positionner ou non tout en haut de la page des résultats.

Et pourquoi pas créer un blog ?

Parmi ces critères pour lesquels Google attache de l’importance, c’est l’actualité. Rien ne l’ennuie plus qu’un site qui semble daté. Ses robots le renseignent régulièrement sur la fraîcheur des pages, leur renouvellement. Plus le site est mis à jour, plus il suscitera son intérêt.

Le meilleur moyen de donner signe de vie aux moteurs de recherche est d’ajouter fréquemment du contenu. C’est pourquoi de nombreux sites ont recours à un blog. Chaque mois, chaque semaine, chaque jour, le blog donne des informations sur votre entreprise, votre activité, votre univers professionnel.

Le blog est un moyen qui permet de garder l’intérêt des moteurs de recherches mais aussi et surtout celui de vos visiteurs, voire vos futurs clients. C’est pourquoi il ne s’agit pas de créer un blog juste pour avoir un blog. Celui-ci doit suivre une ligne éditoriale cohérente et qualitative, afin de donner une visibilité maximale à votre site.

Faire appel à un prestataire web

Vérifier chaque jour le fonctionnement du site, renforcer l’intérêt qu’il représente auprès des moteurs de recherche, alimenter un blog en informations pertinentes sont des opérations indispensables pour améliorer votre site web et ainsi assurer sa visibilité. Ce sont des opérations qui prennent du temps et qui demandent certaines compétences spécifiques. Les sites les mieux positionnés font souvent appel à un prestataire web, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un free-lance. Il en existe forcément un qui répondra à vos attentes. N’hésitez pas à vous renseigner.