Un site internet est-il indispensable ? C’est la question à laquelle sont confrontés de nombreux entrepreneurs peu familiers avec le monde numérique. Certes, un site internet ne remplace jamais un savoir-faire. Mais il peut le sublimer.
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui une entreprise quelle qu’elle soit se passer d’Internet. De la simple adresse mail qui permet de garder le contact jusqu’à l’application ultra-élaborée qui permet d’attirer de nouveaux clients, aucune activité commerciale ne peut aujourd’hui snober la toile.
Nous sommes encore loin d’avoir exploité toutes les possibilités qu’offre Internet, mais aujourd’hui on peut considérer que l’outil est mûr. Il est utilisé par toutes les couches de la population, que cela soit le domaine, professionnel ou privé.
Sur Internet, plusieurs supports sont à disposition de l’entrepreneur pour inscrire son activité et lui donner un maximum de visibilité. L’incontournable Google propose notamment un formidable outil : Google My Business, qui offre un affichage pertinent de votre activité tout en favorisant son référencement.
De nombreux sites spécialisés, comme Yelp par exemple ou TripAdvisor ouvrent également leurs pages. A mi-chemin entre moteurs de recherches, guides de voyage, comparateurs, ces sites remplacent peu à peu les annuaires professionnels type Pages Jaunes.
Il y a les réseaux sociaux, et notamment Facebook qui propose de créer une page professionnelle (qui se distingue du profil personnel). Il est intéressant de la créer, mais également de l’animer régulièrement.
Mais la finalité d’une présence sur internet, c’est avant tout votre propre site internet. Une vitrine qui vous est propre, que vous pouvez développer selon vos goûts et vos besoins. Avec l’exposition que propose le web, un site internet pour peu qu’il soit bien référencé, permet de toucher toutes les catégories de personnes et de cibler votre future clientèle.
S’il représente une publicité considérable à moindre frais, le site internet doit aussi être vivant. On ne le pose pas sur la toile en attendant de voir ce qu’il se passe. Le site doit être mis à jour régulièrement, suivre les tendances en terme de design, adopter les nouvelles technologies, s’adapter aux nouveaux supports, se corriger selon les retours des visiteurs…
Le rôle du webmaster est de veiller quotidiennement à votre site et à ceux de la concurrence. Votre site doit constamment être optimisé pour les moteurs de recherche, il doit susciter la curiosité et générer du trafic. Votre site ne doit pas dormir sous peine d’être oublié.