Écrire pour le web un texte lié au monde du turf de la course hippique oblige à employer certains mots et certaines expressions.
Le terme Turf est devenu un terme générique pour désigner tout ce qui a trait aux courses hippiques et aux paris attenants.
Chevaux, jockeys, entraîneurs, turfistes…
Les turfistes désignent principalement les parieurs, mais aussi les gens qui se rendent régulièrement aux courses hippiques.
Les principaux acteurs du monde hippique sont les chevaux, les jockeys (ceux qui courent sur les chevaux) et les entraîneurs (ceux qui dressent les chevaux à la course).
En France, les courses hippiques et les paris sont gérés par le PMU, Pari Mutuel Urbain. Par extension, le PMU désigne également l’endroit (souvent un bar) où l’on vient parier.
Hippodromes et Prix d’Amérique
Les courses hippiques se déroulent dans des hippodromes, dont les plus fameux se trouvent à Auteuil, Vincennes, Chantilly et Saint-Cloud.
Les courses peuvent s’effectuer au trot, au galop ou avec obstacles.
Le Prix d’Amérique (ou Grand Prix d’Amérique selon l’air du temps) est la course hippique la plus prestigieuse du monde. Elle se dispute le dernier dimanche de janvier à l’hippodrome de Vincennes.
Tiercé, quarté et quinté +
Une presse foisonnante donne aux parieurs la cote des chevaux et des tuyaux pour miser sur le tiercé (les trois premiers dans l’ordre), le quarté (les quatre premiers) ou le quinté + (les cinq premiers).