Aller au contenu

Richard Coudrais

Crayonanates 2016 Dermault
Accueil » blog » réaliser des vidéos de présentation pour un festival de BD

réaliser des vidéos de présentation pour un festival de BD

Création de contenu – Pour les besoins des Crayonantes, un festival de Bande Dessinée organisé à Nantes entre 2006 et 2016, j’ai créé à partir de 2014 et pour les deux éditions suivantes une vidéo de présentation des auteurs invités.

La liste des auteurs invités est le socle de la communication d’un festival BD. Souvent les noms sont présentés de façon austère, dans une liste qui n’intéressera que les véritables spécialistes. Il est dommage de ne pas utiliser les caractéristiques du monde de la BD, et notamment son univers coloré et imagé. Les couvertures d’albums de bande dessinées sont généralement riches d’ambiance et de couleurs. De plus, les auteurs et leurs éditeurs aiment que l’on mettre en avant le couverture de leurs derniers ouvrages, afin de capter l’attention du public.

On peut donc créer pour les outils de communication en ligne d’un festival BD (site web, réseaux sociaux…) une animation sympa et pas trop compliquée à mettre en œuvre. Le but de cet article n’est pas de vous proposer un tutoriel à suivre pas à pas, mais plutôt d’insister sur les possibilités qu’offrent les outils simples mis à disposition des utilisateurs lambda et à leur imagination.

Inutile de s’encombrer avec un logiciel trop compliqué pour réaliser cette vidéo. Le Movie Maker de Windows fait largement l’affaire, accompagné d’un logiciel de traitement d’images qui propose notamment des défilements sympas. J’ai utilisé chaque année un logiciel de Google nommé Picasa, que le géant du web a malheureusement décidé de supprimer en début d’année 2016.

Il faut donc rechercher un logiciel de montage qui permette un défilement de diapositives avec un style de transition « Panoramique et zoom » et la possibilité d’ajouter du texte sur la diapo. On cale la durée de chaque diapo à 2 secondes et le tour est joué.

Si le logiciel est bien fait, il permettra en outre de parer à tout changement de dernière minute. Jusqu’au début d’un événement de ce genre, la liste des auteurs invités reste mouvante. Le logiciel permettra de retoucher un film. Il conservera la structure (on dira le scénario pour faire riche) et permettra d’insérer ou supprimer un ou plusieurs éléments de manière très simple. Il est important bien entendu de ne pas effacer les éléments du film du disque dur.

Le film créé par le logiciel pourra se suffire à lui-même, mais il reste intéressant d’y ajouter un avant et un après, avec un petit générique. C’est ici qu’on peut utiliser Movie Maker que Windows, autre géant du numérique, n’a toujours pas supprimé. L’outil permet surtout d’ajouter la musique.

Ah oui, au fait : la musique ne se fait pas toute seule ! A moins d’avoir un copain musico inspiré et désintéressé, il sera nécessaire de rechercher des musiques libres de droit. On en trouve beaucoup sur Internet. Contacter l’auteur de la musique pour lui signaler que vous la lui empruntez, et n’oubliez pas de le citer dans le générique.

Dans notre cas, nous remercions le très inspiré elmagdoz.