Rédiger un article sur Wikipédia
Accueil » blog » Comment rédiger un article Wikipédia ?

Comment rédiger un article Wikipédia ?

Wikipédia, la célèbre encyclopédie participative, est ouverte à chacun d’entre nous qui souhaite partager ses connaissances et en faire bénéficier le plus grand nombre.

Apprendre à utiliser Wikipédia

Mais il y a de nombreuses règles à respecter. Sur le plan technique en premier lieu, il est important de bien comprendre l’utilisation de l’éditeur Wikipédia : comment créer des titres, des paragraphes, des listes. Comment mettre en gras ou en italique, comment créer des liens, etc.

Tout ne s’apprend pas en un jour, et il est préférable, avant d’entamer la rédaction d’un article, d’intervenir ça et là sur des articles existants, pour corriger une erreur ou apporter une information supplémentaire. Grâce à ces interventions, on découvre comment est structuré un article Wikipédia, selon quelles règles et quels usages.

Créer un article sur Wikipédia

Avant de se lancer dans la création d’un article sur Wikipédia, il faut s’assurer qu’il n’en existe pas déjà un sur le thème que vous aller aborder. Dans le moteur de recherche, rédiger le titre que vous envisagez pour votre page Wikipédia. Si le sujet n’existe effectivement pas, Wikipédia vous propose de créer un article.

Il est important toutefois de se renseigner sur la pertinence de l’article que vous allez rédiger. L’encyclopédie elle-même propose foison de tutoriels sur le sujet. Il est important de lire en premier lieu : comment créer un article. Puis vous allez peu à peu être dirigé vers un autre tuto essentiel : Admissibilité d’un article.

Pour être admis sur Wikipédia, un article doit en effet être pertinent. Le sujet à traiter doit répondre à des critères de notoriété. Celle-ci est déterminée par le nombre d’articles provenant de sites reconnus qui traitent du sujet. Créer une page Wikipédia pour faire le portrait d’une personne ou d’une entreprise nécessite avant tout de recueillir sur le web des articles sur des sites de référence (les grands sites d”actualité) aussi neutres que possibles.

Utiliser la fonction Brouillon de Wikipédia

Lorsque vous êtes identifié sur Wikipédia, le site vous propose dans son menu en haut à droite une fonctionnalité “Brouillon” qui vous permet de vous entrainer à la rédaction spécifique de Wikipédia. La plupart des utilisateurs utilisent cet espace Brouillon pour créer un article et être sûr de le retrouver. Car un article rédigé sur l’espace public de Wikipédia s’expose à une suppression sans préavis (il m’est arrivé que mon article soit supprimé PENDANT sa rédaction – oui, les modérateurs Wikipédia sont un peu bourrins, il faut le savoir).

Structure d’un article Wikipédia

Wikipédia est le site internet le mieux référencé du monde. Une réputation qu’il doit à la structure de ses articles. L’encyclopédie en ligne mieux que n’importe autre site internet a compris le fonctionnement des balises H1, H2 et H3. Titre principal, sous titres, sous-sous-titres, texte de qualité, liste à puces, liens pertinents… le B-A-BA du référencement est appliqué à la lettre.

Créer un compte Wikipédia

Pour créer son compte Wikipédia, se rendre sur wikipedia.org et choisir la langue. Ensuite, en haut à droite, cliquer “Créer un compte“. Un nom d’utilisateur est demandé ainsi qu’un mot de passe à confirmer. L’adresse mail est optionnelle mais elle sera fort utile le jour où vous oublierez votre mot de passe (et ce jour arrivera tôt ou tard).

Se connecter à son compte Wikipédia

Pour vous connecter à votre compte Wikipédia, cliquer “Connexion” en haut à droite et entrer le nom d’utilisateur puis le votre mot de passe.

Tags: