Le jargon du marketing

Le marketing a pour rôle de rapprocher le produit du consommateur. Son principe fondamental est de connaitre sa cible et les désirs de son client. et sa règle d’or est de garder à l’esprit que le consommateur est volatile et opportuniste.

Le besoin, le désir, la demande

Le besoin nait d’un sentiment de manque lié à sa survie : besoin de manger, de boire, de dormir, de s’habiller, de se sentir en sécurité, d’intégrer un groupe, de se sentir estimé. Le besoin est indispensable, mais son nombre est limité.

Le désir est un moyen privilégié de satisfaire un besoin. J’ai besoin de manger = Je désire de la viande ; J’ai besoin de m’habiller = je désire un costume. Le désir, contrairement au besoin, est infini.

La demande est la possibilité d’accéder à ce dont on désire.

Le besoin conduit au désir qui conduit à la demande.

L’expression d’un désir profond à pour nom, dans le marketing, d’insight. Et les métiers du marketing, c’est avant tout de définir les insights.

Le produit, le marché, la cible

Le produit désigne tout ce qui peut être mis à disposition sur le marché : un article, un service, une organisation, un lieu, une personne, une idée. Le produit n’a de raison d’être que par le service qu’il rend.

Le marché est un lieu d’échange, physique ou virtuel, entre créateurs d’un produit et individus susceptibles d’acquérir ce produit.

La cible est le type de consommateurs à qui est destiné le produit : on la définit par l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le pouvoir d’achat, les habitudes de consommation.

Panel, positionnement et penétration

Le positionnement est la manière dont les consommateurs doivent percevoir un produit. Il est déterminé par un critère : prix (bon marché, luxe…), qualité (haut de gamme…), caractéristique environnementale (bio, made in France…), etc.

L’échantillon ou panel est un groupe de consommateur/acheteurs représentatifs dont on teste la réaction et l’intention d’achat face à un produit.

Le taux de pénétration est le pourcentage d’acheteurs potentiels ayant acheté au moins une fois pendant une période de référence.

La part de marché est le pourcentage de vente de la marque par rapport aux ventes totales d’un marché. S’exprime soit en volumes, soit en chiffre d’affaires.

Un early adopter est un individu consommateur de nouveautés. Son intérêt pour un produit donne les premiers indices de réussite ou d’échec.

La stratégie de pénétration est : Petit prix = Fortes ventes = Faible marge

La stratégie d’écrémage est : Produit cher = Moins de vente = Bonne marge

Le top of mind désigne une marque dont la notoriété est telle qu’elle est spontanément citée pour un domaine particulier. La notoriété spontanée, c’est lorsque la marque figurant dans une liste est citée en premier. La notoriété assistée :, c’est lorsqu’on répond oui à la question “Connais-tu cette marque ?“.

Le SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un outil d’analyse qui permet de définir : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *